Témoignage

Éric COUSTET & Ludovic SEUDRE

Respectivement Président et Directeur de la Coopérative des Fermiers Basco-Béarnais, ils œuvrent de concert pour répondre à un objectif commun : contribuer à la pérennité et au déploiement de la coopérative agricole. Retour sur les grands principes et engagements du modèle coopératif.

Est-ce que vous pourriez commencer par vous présenter et revenir l’un et l’autre sur vos parcours respectifs ?

Éric Coustet : J’ai 59 ans et je suis agriculteur, éleveur de vaches laitières et producteur de fromage. Mon attachement à la coopérative est, si l’on peut dire une histoire de famille, mon père en est l’un des membres fondateurs. J’ai donc toujours été adhérent de la coopérative.
J’ai rejoint le conseil d’administration en 2013 et j’ai été nommé Président de la coopérative en 2020.

Ludovic Seudre : après un cursus d’ingénieur agricole et alimentaire et plusieurs expériences professionnelles dans le milieu coopératif notamment, j’ai pour ma part rejoint la coopérative en 2018. C’était l’occasion pour moi de participer à l’élaboration d’un produit de
ce terroir qui me tient à cœur. J’ai toujours eu une sensibilité particulière pour l’univers agricole et ses valeurs. J’ai ce besoin d’être proche des producteurs, et au contact d’un produit aux valeurs simples et humbles. Pour moi le fromage fermier incarne parfaitement cela.

De quelle manière vous répartissez-vous les rôles au sein de la coopérative ?

Pour bien comprendre le rôle de chacun, je vous propose de revenir rapidement sur les fondements du modèle coopératif.
La coopérative a été créée par et pour les éleveurs. En tant qu’adhérents, ils en sont donc à la fois les propriétaires (puisqu’ils détiennent des parts sociales) et les fournisseurs (ce sont leurs produits qui sont affinés et ensuite commercialisés). Le conseil d’administration est composé d’administrateurs eux-mêmes producteurs adhérents élus par l’Assemblée
générale. Le Conseil d’administration sous l’autorité de son président, a le pouvoir d’orientations et de décision. Il fixe le cap et le directeur met en œuvre la stratégie définie.

Où peut-on trouver les produits de la coopérative ?

On a vécu, durant ces dernières années, des changements de tendance et tous les marchés ne réagissent pas de la même manière à la conjoncture économique. Pour notre pérennité, il est donc essentiel de diversifier nos réseaux de distribution. Nous sommes donc à la fois présents sur les circuits traditionnels, en grande distribution, ainsi qu’à l’export.

Plusieurs fromages de votre gamme sont labellisés AOP et IGP et certains sont également certifiés bio, est-ce une volonté de la coopérative d’accompagner les producteurs dans cette démarche ?

La volonté de la coopérative est d’accompagner les producteurs vers l’Excellence donc indéniablement cela passe par la montée en gamme de leurs produits. Nous les encourageons en ce sens car nous sommes convaincus que la pérennité de la production fermière passera par l’acquisition d’un certain nombre de labels sécurisants et gage de qualité pour le consommateur. Cela garantit aux producteurs de s’inscrire, sans faille, dans la durée car les débouchés sont au rendez-vous. De plus, cela valorise nos savoir-faire et protège les produits issus de notre territoire. Enfin, point non négligeable, les certifications permettent aux éleveurs de mieux valoriser leurs produits et de se démarquer.

Aujourd’hui la coopérative regroupe une vingtaine de familles d’éleveurs/producteurs.
Menez-vous des campagnes de recrutement ?

Nous ne menons pas véritablement de campagne de recrutement. Pour nous, la notion de lien et d’échange est primordiale, et cela va au-delà des adhérents de la coopérative. Nous échangeons avec l’ensemble des producteurs, nous les connaissons. Ils nous tiennent au courant de la manière dont évolue leur exploitation et de leurs projets, et nous les tenons informés sur les orientations de la coopérative, sur les modèles d’adhésion et les services proposés.

Y a-t-il des critères de sélection pour entrer dans la coopérative ?

Non pas véritablement, si l’éleveur se retrouve dans nos valeurs alors il est le bienvenu.
La porte est ouverte à tous !
Le modèle coopératif trouve tout son sens lorsque le producteur souhaite être soulagé de certaines missions telles que l’affinage ou la commercialisation. La coopérative permet de suppléer l’exploitant sur un panel de missions qu’il n’est plus en mesure d’absorber par lui-même.

Depuis quelques années, nous avons mis en place une année probatoire. Elle permet ainsi aux éleveurs qui envisagent de nous rejoindre de découvrir notre modèle coopératif, nos valeurs, nos exigences, etc. C’est une année durant laquelle le but est de se découvrir mutuellement. A l’issue de cette année, la coopérative, aussi bien que le producteur, peuvent décider de poursuivre la relation ou bien d’y mettre un terme. C’est avant tout l’histoire d’une rencontre et la volonté d’œuvrer dans un objectif commun.

Il existe deux modes d’adhésion à la coopérative, l’éleveur a soit la possibilité de vous confier l’affinage et la commercialisation de ses fromages soit l’affinage seul.
Pourquoi ce choix ?

Même si 90 à 95% de nos adhérents ont opté pour le modèle complet, de la collecte à la commercialisation, il est important pour nous de ne pas nous couper d’une certaine catégorie d’éleveurs qui fait le choix de vendre ses produits en direct.
En effet, depuis quelques années, la tendance est au circuit-court et à la vente directe. Il est donc important pour la coopérative de maintenir ce mode d’adhésion. Il permet au producteur de conserver sa liberté sur l’entièreté de sa commercialisation, tout en bénéficiant tout de même de l’appui de la coopérative pour l’affinage. L’affinage est gourmand en main d’œuvre et le manque de main d’œuvre est justement l’un des grands défis des exploitations agricoles de nos vallées. Faire appel à un partenaire notamment sur la partie affinage permet de soulager l’exploitation.

 

Stratégiquement, où voulez-vous emmener la coopérative dans les années à venir ?

Le Conseil d’Administration est en pleine réflexion sur les orientations stratégiques à donner à la coopérative. Nos actions futures seront principalement guidées par nos ambitions RSE : pérennité et performances des exploitations de nos adhérents, développement de l’emploi et qualité de vie au travail, développement du tissu économique et social local, proposer aux consommateurs des produits de Qualité, préservation des Ressources et de la Biodiversité.

Le mot de la fin. Pourquoi choisir la coopérative FBB ?

Le modèle coopératif est un modèle vertueux. D’un point de vue financier, il est le seul à garantir que l’intégralité de la richesse générée reste dans le giron de la coopérative et de ses producteurs associés. En effet, les bénéfices sont soit reversés pour partie à ses adhérents, soit réinjectés à un moment donné pour financer les investissements et le développement de la structure. L’éleveur a tout à gagner à rejoindre la coopérative.

Shopping Basket